En janvier dernier, pour répondre aux difficultés du monde…
Gazole non routier (GNR)
Le 26 janvier 2024, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures visant à soutenir le secteur agricole, à savoir, notamment l’annulation de la trajectoire de hausse du tarif d’accise sur les énergies (ex-TICPE) du GNR destiné à un usage agricole et/ou forestier et l’application du tarif réduit, dès la livraison du GNR, en pied de facture.
En effet, si le GNR, carburant coloré en rouge et destiné à des usages spécifiques, est taxé, dans la majorité des cas, au tarif d’accise de droit commun prévu au dernier alinéa de l’article L. 312-35 du code des impositions sur les biens et services, les volumes utilisés à des fins agricoles et/ou forestières bénéficient d’un tarif réduit.
Avant le 1er juillet 2024, afin d’obtenir l’application de ce tarif réduit, les utilisateurs de GNR destiné à un usage agricole et/ou forestier devaient déposer une demande auprès des services de la DGFiP.
Depuis le 1er juillet 2024, afin d’éviter aux exploitants de faire une avance de trésorerie, les modalités de taxation de l’accise sur le GNR destiné à un usage agricole et/ou forestier ont évolué.
Depuis, le dispositif de taxation est le suivant :
d’une part, la mise à la consommation, par le fournisseur, au tarif réduit d’accise sur les énergies du GNR destiné à un usage agricole et/ou forestier (à savoir 3,86 €/hl) s’applique en cas de :
- ventes directes des fournisseurs aux opérateurs agricoles et/ou forestiers éligibles, sous réserve de la présentation d’une attestation d’identification ;
- ventes des fournisseurs aux distributeurs/grossistes de GNR, sous réserve de l’autorisation du distributeur/grossiste auprès des services de la douane.
d’autre part, la facturation des utilisateurs de GNR par les distributeurs/grossistes a lieu selon le tarif auquel ils sont éligibles (au tarif de 3,86 €/hl sur présentation d’une attestation, ou au tarif de droit commun prévu au dernier alinéa de l’article L. 312-35 du CIBS, ou bien, depuis juillet 2025, au tarif réduit relatif au transport guidé de personnes et de marchandises prévu aux articles L. 312-48 et L. 312-49 du CIBS)
Le différentiel d’accise sur le GNR collecté par les distributeurs/grossistes fait l’objet d’un processus de reversement à la douane.
Modalités d'application du dispositif
Ce dispositif s’applique sur le seul territoire métropolitain selon les modalités décrites ci-après.
-
Ce dispositif ne s’applique pas pour les livraisons de GNR réalisées dans les stations services ;
-
Les clients éligibles au tarif réduit du GNR agricole et/ou forestier, qui s’approvisionnent au tarif de droit commun dans les stations services pourront bénéficier du tarif réduit par voie de remboursement auprès de la DGFiP.
En savoir plus
- Schéma - Dispositif de taxation du GNR agricole et ou forestier[PDF]
- Note aux opérateurs - 12/06/2024 [PDF]
- Note aux opérateurs - 03/06/2024 [PDF]
- Foire aux questions
Références législatives et réglementaires
- BOD N° 7595 - Application dès la facturation du tarif réduit d'accises au gazole non routier consommé pour les besoins des travaux agricoles et/ou forestiers
- BOD N° 7587 - Régime fiscal des produits énergétiques relevant de la catégorie fiscale des gazoles destinés au transport guidé de personnes et de marchandises
- Article L. 312-35 du code des impositions sur les biens et services ;
- Articles L. 312-60 et L. 312-61 du code des impositions sur les biens et services ;
- Arrêté du 26 juin 2024 relatif à l'application du tarif d'accise sur le gazole non routier destiné à des usages agricoles ou forestiers[PDF]
- Décret n°2024-599 du 26 juin 2024 relatif à l’autorisation préalable des établissements des distributeurs de gazole non routier[PDF]
- Décret n°2024-605 du 26 juin 2024 relatif au régime fiscal du gazole non routier [PDF]
Actualités
Toutes les actualités